Après la pièce maîtresse, la cuisine est l’espace le plus utilisé par les habitants d’une maison. Pour lui donner un nouvel air, il faut s’assurer de choisir la structure et les matériaux adaptés et modernes. Dans cet article, nous dévoilons ce que vous devez prendre en compte pour une rénovation réussie.
Définir une nouvelle structure de votre cuisine
On rénove une cuisine pour le rendre plus moderne et tendance. Dans votre cas, deux possibilités de configuration s’offrent à vous. En premier, vous pouvez faire le choix d’une cuisine ouverte qui consiste à associer la cuisine à d’autres pièces de la maison. Son principal avantage est qu’il permet d’obtenir un gain important d’espace. De plus de cette cuisine, vous pouvez surveiller les activités des enfants dans les pièces principales à côté. En deuxième, vous pouvez opter pour une cuisine fermée qui est dissociée des autres pièces par une séparation en dur. Cette option permet d’éviter que les bruits à la cuisine ne dérangent les personnes présentes dans les autres pièces. Au-delà, de la configuration, vous devez définir la forme de votre plan de travail. Vous ferez un choix entre les plans en l, G et U en fonction de l’espace dont vous disposez.
Faire le choix des matériaux appropriés
Pour garantir une rénovation impeccable, vous devez mettre un point d’honneur à sélectionner les bons matériaux. Ce facteur joue un rôle prépondérant sur l’esthétique, la sécurité et surtout le confort de votre espace de cuisine. Dans cet ordre, il y a principalement trois éléments à prendre en compte. Il s’agit de la crédence, du plan de travail et du revêtement du sol. Le premier protège les murs contre les éclaboussures de liquide. Vous le trouverez en inox, en verre, en béton ou en composites robuste. Le deuxième élément qui a un rôle beaucoup plus fonctionnel qu'esthétique peut être retrouvé en inox, en carreaux, en bois ou en résine. Pour ce qui est du recouvrement du sol, il doit être esthétique, étanche et pratique à entretenir. Pour cet aspect de votre cuisine, vous pouvez opter pour des matériaux PVC, vinyle ou du parquet, reconnu pour leur résistance et leur propriété antidérapante.