Disposer d’un toit est indispensable pour la majorité des êtres humains bien que ce ne soit pas permanemment le cas. À défaut de vivre dans un cloaque, il est souhaitable d’opter pour un lieu de vie ordinaire qui peut être indépendant ou intégré à un ensemble architectural. Quels sont les différents types d’habitations ? Découvrez-les à travers cet article.
La hutte nomade
Il s’agit de l’une des plus anciennes habitations datant de plus de 13 000 années. Les chasseurs bâtissaient l’ossature de leur hutte avec les os provenant des mammouths et la recouvraient avec les peaux d’autres animaux en Europe de l’Est. Généralement, ce type de hutte est construit dans les régions où le bois est introuvable.
L'abri transportable
Il est conçu à base des feuilles d’arbre, de ses branches et de l’arbre proprement dit. Une fois les feuilles arrachées, elles servent ainsi de support aux peaux aux toiles ou nattes de pailles tressées. En Amérique du Nord, particulièrement au centre, les indigènes vivaient dans des tentes aiguës. Aussi, ils squattaient dans des tipis faits à base de peaux d’animaux portés par des tiges et raccordées sous forme de cône. Enfin, ce genre d’habitations est construit par les peuples anciens pour favoriser le transport vers d’autres coins de la région sans les détériorer à nouveau.
L'habitat en rond
En Afrique, dans les civilisations anciennes, beaucoup d’habitats sont bâtis en argile et ont une forme particulièrement ronde et généralement appelée case. Vous pouvez observer une progression dans la construction de ces habitats et une stratégie disposant chaque case à côté des autres. Ce style de construction permet ainsi à tous les peuples de se protéger contre d’éventuelles menaces pouvant survenir à tout moment. En fonction de la température ambiante, l’intérieur de ces habitats peut vous fournir un confort en vous protégeant contre le gel et la chaleur. Aujourd’hui, il est rare de trouver ces types de huttes n’importe où, à moins que vous vous rendiez dans les zones qui n’ont pas d’évolution.