Accrochage de rideaux devant un coffre de volet roulant : quelles sont les solutions pour y parvenir ?

Pour certaines personnes, il peut être parfois un peu difficile d’accrocher des rideaux devant un coffre de volet roulant. Toutefois, malgré ces difficultés ce n’est pas une opération impossible à réaliser. L’habillage d’une fenêtre malgré la présence d’un caisson volumineux peut toujours se faire joliment grâce à plusieurs astuces. C’est justement certaines de ces astuces pour accrocher facilement des rideaux devant un coffre de volet roulant qui seront présentés plus amplement dans cet exposé.

Solution 1 : fixer la tringle et les rideaux sans faire de perçage

L’habillage des fenêtres avec des rideaux nécessite la plupart du temps le perçage de trous dans le mur afin de faciliter la fixation de la tringle à l’aide de vis et de chevilles. Pourtant, il existe bien une autre solution grâce à laquelle il n’y a nul besoin de percer le mur pour accrocher vos rideaux. Cette solution est en plus très efficace s’il s’agit de fenêtres avec un coffre de volet roulant. Voulez-vous la connaître ? Si c’est le cas, il suffit de continuer à lire ceci

En réalité, le principe est de se servir d’une tringle adhésive ou autocollante qui est directement fixée sur le coffre de volet roulant. Il existe également d’autres supports sans perçage dont vous pourrez vous servir pour l’installation des rideaux ou des voilages légers devant un coffre de volet roulant. Il s’agit par exemple des supports à ventouses, des supports à pince et des supports à crochets. 

Alors que les supports à pince sont placés sur le bas des fenêtres, leurs homologues à ventouses et à crochets se fixent sur le côté ou sur le haut des fenêtres. Avec ces types de supports, l’installation ainsi que la déco de la maison sont simplifiées. La qualité des murs est aussi préservée. Leur installation ainsi que leur enlèvement se font sans difficulté.

Solution 2 : procéder au perçage du coffre pour la fixation de la tringle

Lorsque la solution précédente c’est-à-dire celle sans perçage ne vous convient pas, vous pouvez toujours avoir recours à la méthode classique légèrement revue. Au lieu de percer le mur, vous pourrez plutôt procéder au perçage du coffre de volet roulant pour l’installation d’une tringle. Notez que même si l’opération paraît simple à première vue, il faut avoir certaines compétences en bricolage pour la réussir. Il faudra préalablement identifier l’endroit où la tringle à rideaux sera fixée. 

Le coffre de volet roulant doit ensuite être marqué en son centre, dans le sens de la largeur, avec un crayon ou un ruban adhésif. À l’aide d’une perceuse avec mèche en béton ou en bois, percez le coffre pile au centre du coffre que vous aviez marqué. Précisons que c’est la nature du matériau du coffre qui détermine la mèche qui convient le mieux. 

Attention ! Les trous percés doivent être droits et profonds sans toutefois que la structure du coffre de volet roulant ou d’éventuels fils électriques ne soient endommagés. Lorsque les trous sont prêts, il faudra y insérer des chevilles en plastique ou en métal avant de procéder au vissage de la tringle à l’aide de vis. La tringle à rideaux sera alors prête à être installée sur les supports.

Solution 3 : l’usage d’une tringle à rideaux télescopique

C’est la troisième solution envisageable pour la mise en place de rideaux devant un coffre de volet roulant. Il s’agit également d’une solution qui ne nécessite pas de percer les murs et qui s’emploie généralement dans les salles de bains. Grâce à elle, le perçage de la faïence n’est pas nécessaire avant que le rideau de douche puisse être suspendu. 

Ce qui caractérise principalement la tringle télescopique, c’est qu’elle peut s’adapter à différentes tailles de fenêtres en raison de sa longueur réglable. L’installation d’une tringle à rideaux télescopique entre deux murs se fait très aisément. Il suffit en effet pour cela de mesurer la distance qui sépare les deux murs. La mesure doit être prise à différents endroits afin de certifier que la distance est unique en tout point. 

Dès que la distance entre les murs est connue, la longueur de la tringle télescopique peut être réglée sur cette distance. Les supports de fixation peuvent être alors installés puis vissés aux extrémités de la tringle. Ajustez-les en cas de besoin et accrochez-les pour finir vos rideaux sur la tringle.

Bonus : quelques astuces pour cacher le coffre d’un volet roulant

Certaines personnes préfèrent camoufler le coffre de volet roulant sans pour autant installer des rideaux devant. Dans ces circonstances, il y a également d’autres solutions auxquelles l’on peut avoir recours. La première consiste à utiliser comme camouflage un coffrage en plaques de plâtre fabriqué autour du caisson. 

Le coffrage peut aussi se faire tout le long du mur. Cette méthode a toutefois des limites : en cas de panne, le caisson de volet roulant n’est pas accessible. La deuxième solution consiste à peindre le caisson de volet roulant avec la même couleur que celle des murs. Il est aussi possible d’oser des motifs ou d’autres couleurs ou même de créer une fresque spécialement pour cela. 

Ainsi, cela peut en même temps servir d’élément de décoration. Une autre solution est de recouvrir le caisson de tissu. Il peut s’agir du même tissu que les rideaux, que les coussins de canapé ou aux couleurs des fauteuils.