Le fil de débroussailleuse est choisi en tenant compte du type de broussailles à débroussailler, de la performance de la machine sur laquelle elle sera montée et de la cadence des utilisations. Ronde, carrée, en étoile, hélicoïdale ou toronnée, pour chaque travail à effectuer et pour chaque outil à installer, il existe un type de ligne différent. Lisez cet article pour en savoir plus sur le choix du bon fil de débroussailleuse.
Choisissez son fil en fonction de sa largeur
Les fils pour une débroussailleuses peuvent être ronds, hexagonaux ou carrés. Pour plus d’explication, vous pouvez visiter des sites spécialisés dans ce domaine. En général, la largeur est indiquée par rapport au diamètre du fil, même si le fil a une forme carrée. Il convient de noter que lorsque l'on parle du diamètre d'un fil carré, il s'agit en fait de la taille du côté du fil. Le diamètre est l'une des grandes propriétés du fil : il varie de 1,2 à 4,5 mm.
Nous sommes souvent tentés de choisir un fil plus épais, en pensant que nous pourrons travailler plus vite et mieux, ou risquer moins de casser le fil. Plus le fil est gros, plus il a besoin de puissance. Un fil trop volumineux pour une débroussailleuse peu puissante peut ralentir la vitesse de rotation de son moteur, avec le risque subséquent qu'elle "traîne". Par exemple, un moteur à deux temps n'est correctement lubrifié que lorsqu'il tourne à plein régime.
La forme du fil d’une débroussailleuse
Plus précisément, la forme de sa section transversale. Il en existe plusieurs formes sur le marché, en fonction du type de végétation à couper.
Le fil rond est une forme courante et c'est un fil universel qui est souvent installé en standard lors de l'achat d'une débroussailleuse. Il présente de nombreux avantages.
Le fil carré, connu pour sa durabilité, offre une coupe moins uniforme, car son extrémité plate a souvent tendance à déchiqueter l'herbe plutôt qu'à la couper. En revanche, elle est bien adaptée aux travaux grossiers ou à la taille de petits arbustes. Toutefois, évitez de le faire passer trop près des arbres ou des murs.
Il existe également des fils crantés en fort diamètre, des fils étoilés possédant 5 à 6 côtés et aussi des fils torsadés pénétrant plus facilement dans l’air.