De plus en plus de personnes optent désormais pour le poêle à bois comme solution de chauffage au détriment des autres solutions. Il est pratique et n'est pas énergivore. Mais comment choisir son poêle à bois ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Son rendement
C'est l'un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d'un poêle à bois. Le rendement est le rapport entre l'énergie consommée par le poêle et l'énergie produite. Il est généralement exprimé en pourcentage (%). Plus le rendement du poêle en bois est élevé, plus ce poêle est bon et efficace car sa consommation est faible.
Pour apprendre à installer un poêle à bois chez vous, allez sur https://www.lamaisondhector.fr/la-renovation-durable-avec-jennifer-bertin/. Les poêles proposés sur le marché ont un rendement qui varie entre 50 et 80%. Un bon poêle est celui qui occasionne très peu de pertes d'énergie. Optez donc pour un poêle à bois avec un rendement de 75 ou 80%. Un poêle avec un taux de rendement de 75 à 80% est non seulement économique mais aussi écologique.
Sa puissance
La puissance d'un poêle à bois est un critère déterminant. Elle indique la capacité de chauffage du poêle. Elle est généralement exprimée en watts (W) ou en kilowatts (Kw). Plus un poêle est puissant, plus il est performant. Avant de choisir un poêle à bois, il est donc important de vérifier sa puissance. Cette dernière doit être en parfaite adéquation avec la surface à chauffer. C'est-à -dire que la puissance du poêle en Kw doit être égale à la superficie en m2 de la pièce à chauffer.
La taille de son foyer
La taille du foyer d'un poêle à bois influence généralement son autonomie. Il existe des poêles avec des petits foyers mais également des poêles à grands foyers. Mais généralement les poêles à bois dotés de petits foyers sont généralement plus efficaces. Ils sont toutefois coûteux car les bois de petite taille sont plus coûteux que ceux destinés aux grands foyers. Notons que l'autonomie d'un poêle à bois varie de 6 à 12 heures.