Sommaire
Le biochar est un produit dérivé de la pyrolyse de bois ou de matières organiques. Il peut être utilisé dans les jardins pour améliorer les propriétés physiques et chimiques du sol. Si vous avez un jardin, il sera intéressant de l’utiliser. Voici trois raisons d'utiliser le biochar dans un jardin.
Améliore la structure du sol
Le biochar peut aider à améliorer la structure du sol en retenant l'eau et en augmentant la porosité. Cela peut entraîner une meilleure croissance des plantes. Pour en savoir plus, allez sur ce lien. Par ailleurs, le fait d’utiliser le biochar dans votre jardin constitue un moyen pour travailler moins. En effet, le biochar grâce à sa capacité de retenir l’eau dans le sol permet une réduction de l'arrosage nécessaire. Ainsi, vous aurez plus de temps à consacrer aux autres travaux nécessaires pour embellir votre jardin.
Augmente la fertilisation
Le biochar est riche en nutriments et peut être utilisé pour augmenter la fertilisation des sols. Il peut également aider à retenir les nutriments dans le sol, ce qui peut entraîner une meilleure croissance des plantes. Vous n’aurez donc plus à avoir de soucis sur comment faire pousser plus vite vos plantes. Aussi, grâce au biochar, vous éviterez d’utiliser des produits chimiques afin de servir d’engrais pour vos plantes. Cela permet, d’une part, de réduire les dépenses et d’autre part, d’avoir une production naturelle dans votre jardin. Le biochar a aussi un effet durable dans le sol.
Réduit les émissions de gaz à effet de serre
La production de biochar est également un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, lorsque des matières organiques telles que le bois ou les déchets de jardin sont pyrolysés pour produire du biochar, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites par rapport à la décomposition de ces matières organiques en l'absence de pyrolyse. Vous pouvez donc opter pour ce système afin de préserver l’environnement.