Sommaire
Pour réduire le coût de l’électricité, de nombreuses personnes ont choisi d’opter pour l’installation des panneaux solaires. Cependant, avant d’installer ces énergies propres et renouvelables dans les logements, il importe de prendre plusieurs décisions. Pour vous conseiller au mieux dans cette démarche, cet article vous sert de guide.
C’est quoi un panneau solaire ?
Les panneaux solaires ont de plus en plus le vent en poupe. Ces énergies ont vu le jour pour vous permettre de préserver l’environnement et d’économiser de façon substantielle. Néanmoins, de nombreux particuliers hésitent encore à franchir le pas parce qu’ils sont sans compétences nécessaires pour installer et entretenir les panneaux photovoltaïques. Si vous êtes aussi dans ce cas, allez sur le lien pour en savoir plus.
En effet, un panneau solaire est un dispositif qui capte la lumière du soleil, en utilisant les cellules photovoltaïques, pour la convertir en électricité. C’est un appareil composé de cellules photovoltaïques. Ce sont ces cellules qui produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Les panneaux solaires sont encore appelés les capteurs solaires. Ils sont conçus pour recueillir l’énergie solaire et pour fournir le courant électrique. Vous pouvez retrouver deux types de panneaux solaires à savoir les capteurs solaires thermiques et les capteurs solaires photovoltaïques. Ils constituent tous une source d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires fonctionnent en trois étapes.
Premièrement, ils captent la lumière du soleil à travers leurs cellules photovoltaïques et excitent les électrons dans les atomes de silicium. Ensuite, ces électrons produisent le courant électrique continu après l’excitation. Enfin, il y a conversion du courant continu en courant alternatif utilisable grâce à l’onduleur.
Pourquoi utiliser un panneau solaire ?
Les énergies solaires sont en réalité une source d’énergie renouvelable permettant de diminuer les prix de l’électricité. Elles servent aussi à minimiser l’empreinte carbone. Les panneaux solaires sont une solution durable en ce sens qu’ils ont une longue durée de vie. L’usage des panneaux solaires offrent plusieurs avantages sur le plan environnemental et économique. Ces dispositifs ne produisent pas de déchets durant leur fonctionnement. Ils sont faciles à entretenir.
Pendant leur production, ces dispositifs ne créent pas de gaz à effet de serre. Installer un panneau solaire chez soi signifie aussi lutter contre le réchauffement climatique. C’est en quelque sorte contribuer à la réduction des émissions de CO2. Lorsque vous installez chez vous votre panneau solaire, il vous fournit gratuitement de l’électricité. Ainsi, vous pouvez économiser longtemps. Les panneaux solaires vous permettent d’être autonomes vis-à-vis des fournisseurs d’énergie traditionnels.
Comment installer un panneau solaire ?
Avant d’installer chez soi un panneau solaire, il est conseillé de suivre la planification minutieuse et une exécution précise. La première des choses que vous aurez à faire est d’évaluer l’endroit où le panneau solaire sera installé. Dans ce cas, il est important de considérer l’orientation du toit, l’ensoleillement et l’absence d’ombre.
Après cela, vous devez faire le choix du type de panneau solaire en fonction de votre espace et de votre budget. L’installation des supports, la dimension du système et la pose des panneaux sont des facteurs nécessaires à prendre en compte avant d’installer votre dispositif. Votre onduleur doit être disposé à côté des panneaux et bien relié à eux. Le raccordement au réseau électrique, la mise en service et le test sont aussi des étapes à ne pas négliger dans l’installation de votre panneau solaire.