Sommaire
Des milliers de personnes et d’entreprise utilisent internet au quotidien. Le fonctionnement normal de l’internet dépend des salles de stockages de données. C’est pour cette raison que des dispositions sont prises pour assurer leur refroidissement. Pour y arriver, il existe plusieurs techniques. Quels sont les systèmes modernes de refroidissement de data centers ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les innovations en matière de refroidissement des salles de stockage des données.
Que faut-il comprendre par data center ?
Un data center est un espace de stockage des données. Il accueille donc un grand nombre d’équipements de stockage de données ainsi que des serveurs informatiques. Il faut refroidir votre équipement de stockage de données pour un bon fonctionnement du data center. Ce sont des espaces qui s’occupent de la gestion et du stockage des données des entreprises et d’autres organisations. Les data centers sont dans plusieurs pays. Et, une entreprise peut choisir plusieurs data centers pour héberger ses données. Pour mettre les serveurs en sécurité, plusieurs systèmes sont mis en places pour assurer leur refroidissement.
Quels sont les systèmes de refroidissement des data center ?
L’évolution technologique a impacté aussi l’environnement de refroidissement des data centers. Ainsi, les systèmes modernes ont pris la place des anciens systèmes pour s’occuper du refroidissement des data centers. Ce sont des techniques de refroidissement plus efficace.
Le refroidissement à air
Le free cooling consiste à utiliser l’air frais extérieur directement pour refroidir les équipements informatiques des salles de stockages des données. Avant d’acheminer l’air frais de l’extérieur vers la salle des machines, un contrôle et si possible une correction d’humidité sont effectués. Puisque la température intérieure est souvent supérieure à celui de l’extérieur. Mais, il ne doit pas y avoir un écart de plus 10 °C entre l’air intérieur et l’air extérieur. Parfois, l’air extérieur est refroidi avant d’être transféré dans la salle des serveurs. Pour que cette technique soit efficace, il faut bien choisir le lieu qui abrite le logement.
Le refroidissement adiabatique
Le système de refroidissement adiabatique procède par l’humidification de l’air. Ainsi, l’eau ruisselle sur des médias d’humidification et réduit la température. C’est l’un des systèmes qui offrent une variété d’avantages. En réalité, cette technique ne doit pas se conformer à aucune exigence, même pas celle relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. En plus de faire des économies énergétiques, le refroidissement adiabatique n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau.
Les refroidisseurs hybrides
Le refroidisseur hybride emploie deux techniques à la fois. Il emploie le mode humide avec ruissellement d’eau sur les batteries ainsi que la convection obligatoire effectuée par des ventilateurs. La combinaison des deux techniques permet d’avoir un refroidissement optimal. Le mode humide est le plus utilisé pendant l’été. Pour utiliser un système hybride, vous n’avez pas besoin de plusieurs espaces. Mais, le rendu est parfaitement meilleur par rapport aux autres systèmes.
Le refroidissement liquide par immersion
Avec le refroidissement liquide, le processus est différent. C’est une technique qui consiste à immerger les serveurs directement dans un liquide non conducteur. Cette immersion permet d’optimiser la conception thermique des serveurs. Le liquide permet d’absorber entièrement la chaleur que les équipements informatiques ont générée pendant leur fonctionnement. Ce système de refroidissement offre une amélioration des énergies. Le résultat de ce système de refroidissement est impressionnant.
Mais, il n’est pas à la portée de tout le monde à cause des moyens financiers que cela exige. Malgré, son coût, c’est un système de refroidissement qui présente plusieurs avantages. Il est pratique pour la réduction de la consommation énergétique. Il favorise l’amélioration des performances des serveurs et réduit le nombre de salles à entretenir. C’est sans doute le meilleur dispositif en matière de refroidissement de data center.
Quelle est l’importance du refroidissement des data centers ?
Le fonctionnement des serveurs d’un data center produit énormément de chaleur. Il faut donc procéder à l’évacuation de cette chaleur. En réalité, lorsque les serveurs sont confrontés à la chaleur, cela peut endommager les installations électroniques à cause de la surchauffe. Une situation qui peut créer une panne ou même conduire à la perte des données. Pour éviter une situation pareille, il faut opter pour un système de refroidissement de data center.
En résumé, les data center sont des espaces qui ont besoin d’un système de refroidissement. Les entreprises ont la liberté de choisir le système qui leur convient pour refroidir les équipements de stockage des données.